+336 82 03 99 78
Atelier du non verbal : Handicaps et maladies mentales
sam. 13 avr.
|Moissac
La place de la personne isolée en situation d’handicap et de folie en musicothérapie, de l’institution à la séance. Comment la pratique du non verbal propose et offre à la population placée en institution ou en établissement spécialisé des moyens pouvant établir une relation.


Heure et lieu
13 avr. 2024, 08:50 – 14 avr. 2024, 18:00
Moissac, 17 Bd Pierre Delbrel, 82200 Moissac, France
À propos de l'événement
La place de la personne isolée en situation d’handicap et de folie en musicothérapie, de l’institution à la séance.
Comment la pratique du non-verbal propose et offre à la population placée en institution ou en établissement spécialisé des moyens pouvant établir une relation favorisant un processus thérapeutique en guise de soutien ou de confort.
Écouter, attendre, recevoir, accueillir l’autre, cet inconnu, cette personne singulière dans sa différence, son étrangeté, à travers l’expression de ses divers symptômes, comme relevant de « multiples codes de communication possible » à découvrir, rassembler, réparer, organiser, à faire sens commun…
Accompagner cet être à travers une approche de musicothérapie basée sur la relation, centrée sur la personne : qu’est-ce que cela implique ?
Qu’est ce qui peut être mis en travail en fonction des différents aspects du potentiel appartenant au langage propre du patient souvent masqué, invisible, impalpable en apparence.
Que peut apporter un instrumentarium choisi et adapté ?
Où et quelles sont nos propres limites face à l’incompréhension de celui avec qui nous nous inscrivons dans une démarche thérapeutique quand parfois celui-ci reste replié, mutique dans un coin, agressif, hurlant ou violent ?
L’altérité et l’intégrité seront au cœur de cet atelier.
À travers des mises en situation et divers exercices, nous continuerons d’aborder la pratique du non-verbal comme un espace multi-dimensionnel offrant un lieu d’émergence où peuvent surgir de nouveaux carrefours et soulever de nouvelles prises de conscience, de nouveaux sentiers de changements à venir …
Cet atelier s’adresse aux professionnels du handicap et de la santé mentale dans leurs différents champs d’actions mais aussi aux aidants et à tout public intéressé et désireux de mettre en questionnements l’actualité des prises en charges.